Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_147634_2 16/03/2014 à 18H15
je pense que sa a l'air pas mal ta quand même 7 cipan et je c pas combien de culture que tu va broyer a la moisson donc en réserve du sol tu devrait être pas mal 
BURWINZER (VIP) 20/03/2014 à 21H02
Tout ce qui est broyable le saura.

Oui, en l'occurence, ce qui m'intéresse c'est surtout l'enchainement des cultures. J'ai essayé de faire un maximum attention aux précédents, et leurs contraintes (réelles).


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_67502_7 09/05/2014 à 23H01

Bonjour, je suis nouvelle (première saison) je me suis penchée sur les sujets "rotations" du forum mais il y a énormément d'informations (qui se contredisent des fois :) )

donc je n'ai que quelques parcelles, je souhaite surtout ne pas trop perdre en rendement. J'ai donc compris (je crois) le principe de tête de rotation, céréale 1, 2nde tête, 2nde céréale puis queue. Seulement j'aurai aimé ajouté les lentilles et je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie les placer.

ça donnerait donc : maïs / blé / CI / PDT ou betterave / CI / orge de printemps / épinard ou lin / CI

Merci d'avance pour vos avis, vos conseils

bon jeu !



____________________
Brebis, vaches et chèvres laitières, volailles, lapins, fromagerie et CIA en RCA france3 !
MAC-FLY (VIP) 09/05/2014 à 23H07
Ha qq1 qui a compris le systéme tete, céréale , queue ...

Dans ton exemple voici 

les têtes

Maïs, PDT, betteraves ... ( le lin chez certain c'est aussi une tête chez moi c'est la queue )

Les 1ere céréale à paille

Blé

Les secondes céréales à paille

Orge

Les queues

Epinard, lin , lentille ....







____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_67502_7 09/05/2014 à 23H18

Merci, je vais essayer comme ça et je verrai par la suite !

J'ai l'impression que les lentilles m'ont rapporté une certaine somme cette saison, c'est pour cela que je souhaitais les garder dans la rotation.

Bon jeu!



____________________
Brebis, vaches et chèvres laitières, volailles, lapins, fromagerie et CIA en RCA france3 !
MAC-FLY (VIP) 09/05/2014 à 23H25
Tu as plus de 10 rotations possibles dans mon exemple ( en tenant compte de l'alternance blé /orge ) que tu mettes orge ou blé en premier ou en deuxiéme n'a pas de grosse importance

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_67502_7 09/05/2014 à 23H37

Oui j'ai regardé avec le tableau des dates de semis et récolte, j'essaie de construire quelque chose qui tient la route !

Pour le moment j'hésite avec les PDT et les betteraves en 2ème tête car après les betteraves je n'ai pas la possibilité d'enchainer sur une CI (et j'avais l'impression qu'il fallait en garder quelques uns quand même!) alors qu'avec les PDT si elles sont relativement rapides, la CI est possible.

Je me demande aussi s'il est possible d'enchainer 2 queues avant de remettre en CI pour recommencer au début. En effet épinard (hiver) + lentilles + CI + maïs me semble jouable. Maintenant Est-ce-que mon sol le supportera, il suffit d'essayer je suppose :)



____________________
Brebis, vaches et chèvres laitières, volailles, lapins, fromagerie et CIA en RCA france3 !
MAC-FLY (VIP) 10/05/2014 à 00H18
Oui le Ci c'est le bordel, 

2 Queue oui possible, mais lus trop de sens, sauf si tu es coincée


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KEVI1 (VIP) 10/05/2014 à 12H20
Les lentilles sont plus que intéressant dans ta région

Consomme très peut élément nutritif ce qui fait donc en profité un max à la culture après


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_207878_2 24/05/2014 à 14H43
Bonjour, j aimerais faire une rotation avec des pdt, betterave, epinard, harricot, lin, colza, ble, orge. Sachant que je broye tt mes pailles et je met un max de Ci. Vous me proposez quoi?
J ai deja essayer d en faire mais c est le bordel.
Merci pour votre aide.
ALEXLO 25/05/2014 à 10H23

Bonjour moi je fonctionne comme ça, sur 4 ans:

Colza/ Pdt/ Betteraves/Pois (depuis cette année) / Lin       > Blé >      Orge >    Haricot/ Epinard

Couverts avant colza et toutes cultures de printemps

A toi de prendre des idées par ci par là et de choisir celle qui selon toi est la plus judicieuse :)

Bon week end

MIMIZAN (VIP) 29/05/2014 à 19H11
Salut à tous, voila actuellement j'ai une rotation sur 7ans avec dominance de cultures de printemps et je pense l'allonger à 8ans

Actuellement:

Betteraves/lin==>Blé==>CI + FUMIER Pdt==> Orge==> Colza==> CI+LISIER Maïs ensiler/grain==>Feverole et CI Pois==> CI+ FUMIER Betteraves

Donc je souhaite rajouter une culture mais laquelle et ou l’intercalé, soit je fais 50/50 Blé et Lin et je met après mais soit après pois et feveroles


vos avis?


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
DEUTZ09 29/05/2014 à 19H36
bonjour, je souhaiter savoir ce que vous mettiez derrière des lentille, des haricots et des épinards? merci d'avance et bon jeu.
JOUEUR_260238_1 30/05/2014 à 12H36
une céréales, celle que tu veut 

____________________
 

MIMIZAN (VIP) 04/06/2014 à 13H51
Des avis?

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 05/06/2014 à 18H30
MIMIZAN si tu veux allonger ta rotation places plutôt ton blé (voir lin) après ton maïs sinon elle semble cohérente ta rotation
MIMIZAN (VIP) 06/06/2014 à 08H50
Salut, merci de prendre le temps de répondre AGCO-MF76, 
Je pense donc partir sur 50% blé 50% herbe/luzerne et intercalé entre colza et maïs
Mais rien n'est fait !!


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 06/06/2014 à 14H47
De rien ! Pour ma part je vais repartir sur un cycle de 4 ans selon la méthode proposée par Mac-Fly : 

tête d'assolement / céréale 1 / céréale 2 / queue de rotation.

En alternant les cultures ça me fera 2 cycles de 4 ans soit une rotation sur 8 ans, avec CI avant chaque culture de printemps, et du lisier avant chaque culture d'automne et tête d'assolement (type PDT, Betteraves, Maïs par exemple) car je ne produit pas encore suffisamment de lisier.

Je vais aussi dissocier les parcelles où il m'est possible d'irriguer de celle que je ne peux irriguer. Au niveau du choix des cultures, ça pourrait donner quelque chose comme ça :

Avec irrigation:
Tête d'assolement: Betteraves ou PDT ou Maïs grain;
Céréale 1: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Céréale 2: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Queue de rotation: Lentilles, Lin ou bien Pois de printemps.

Sans irrigation:
Tête d'assolement: Colza ou Tournesol ou Epinards ou Haricots;
Céréale 1: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Céréale 2: Blé ou Orge (hiver ou printemps) ou Triticale voir avoine de printemps;
Queue de rotation: Lentilles, Lin ou bien Pois de printemps.

Vos avis ?

Le changement ne sera effectif qu'à partir de la prochaine campagne. Pour la récole 42 j'ai déjà fortement augmenté la surface en céréales et en Lin/Lentilles au détriment des cultures les plus exigeantes pour les sols, afin de basculer tranquillement vers ce nouveau système.
JOUEUR_389437_1 06/06/2014 à 20H01
ton raisonnement me paraît tout à fait cohérent, tu as une bonne base. Mais j'enlèverai définitivement les épinards/haricots si j'étais toi. Si tu broies la paille, + un ci avant chaque culture de printemps (peut être as-tu plutôt intéret à mettre une avoine ou une orge de printemps car tu as de bons rendements dans ta région) et tu mets du fumier ou lisier avant chaque tête de rotation alors tes réserves vont grimper et tes rendements par la même occasion!! 
KEVI1 (VIP) 06/06/2014 à 21H06
Pourquoi mettre les haricots dans la rubrique 'non irrigué' tu ne manque pas d'eau ?


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_205311_2 09/06/2014 à 14H30
Je voulais garder une autre culture que le colza et le tournesol dont les besoins en éléments nutritifs sont similaires.

Je vais peut-être supprimer les haricots. Néanmoins, ces deux cultures (avec les épinards) permettent d'étaler les périodes de travail avec des récoltes précoces.

kevi1 : je ne peux pas tout irriguer non plus alors il faut faire des choix ^^. On a manqué d'eau sur les haricots cette saison mais ça ne se joue à pas grand-chose. Si on avait pu les semer au 1er avril et non au 4 (car pas de beau temps), les parcelles aurait déjà bénéficier de 2 jours de pluie supplémentaires par exemple. Après je suis pas trop exigeant avec ces cultures là. Si les rendements sont dans la moyenne et que la récolte est payée au prix fort c'est déjà pas mal. 
KEVI1 (VIP) 09/06/2014 à 21H58
Ok. alors tu as de la chance. sinon sa me semble correct


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIMIZAN (VIP) 10/06/2014 à 14H43
Ta rotation semble pas mal AGCO, peu être mettre blé avant orge non? 

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 10/06/2014 à 17H23
Je vais effectivement privilégier le blé en céréale 1 (logique). Disons que je voulais simplement énumérer toutes les cultures parmi lesquelles je ferai un choix (avec un OU à chaque fois), selon le précédent (besoins en azote moindres pour l'orge par exemple) et les surfaces globales à emblaver par culture.

En tout cas merci pour votre retour et les échanges sur ce sujet. C'est un nouveau challenge pour moi ;)
MIMIZAN (VIP) 10/06/2014 à 18H22
Bon courage alors ;) 

moi j'ai loupé mon semis de blé cause de mauvais temps de ce fait, je suis bon pour mettre de l'orge de printemps


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :